Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Merlan
MERLAN

Le merlan est un POISSON téléostéen de la famille des gadidés. De taille moyenne, il vit dans les mers d'Europe. Son corps, allongé, porte 3 nageoires dorsales et 2 ventrales. Sa mâchoire inférieure est dépourvue de barbillons. On connaît 4 espèces principales de merlans et lieus : le merlan commun et le merlan jaune ou lieu, que l'on pêche dans la Manche et dans l'Atlantique, le poutassou de Méditerranée et le lieu noir de la mer du Nord. Faire des yeux de merlan frit : lever les yeux au CIEL au point que seul le blanc de l'oeil reste visible.

Les merlans, qui vivent par bancs, donnent lieu à une PÊCHE intensive que pratiquent des bateaux spécialement conçus, les chalutiers. Le CHALUT est un filet de pêche que l'on traîne au fond de la MER. Il en existe deux types : le chalut à PERCHE, qui est une grande poche dont l'ouverture est maintenue béante par un espar ou perche, et qui est tirée par un câble unique; et le chalut à plateaux, dans lequel la perche est remplacée par deux plateaux en bois. Ils sont reliés au bateau par deux câbles et un système de chaînes qui les fait s'écarter l'un de l'autre lorsqu'on traîne le chalut : on peut ainsi obtenir une ouverture plus grande, de l'ordre de quelques dizaines de mètres.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !