Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Merle
MERLE2 références trouvées

Le merle a un plumage noir brillant et un bec jaune. C'est un oiseau passereau de la famille des turdidés, dont la taille peut atteindre 25 cm. Il se nourrit de GRAINES, de larves et d'INSECTES qu'il déterre avec son bec. C'est la femelle qui construit le nid du couple. Elle y dépose, 2 ou 3 fois par an, 5 ou 6 oeufs d'où sortiront des nichées de merluchons. Le merle, répandu en Europe, en Asie et en Afrique du Nord, est un excellent chanteur.

OISEAU familier, vif et gai, le merle passe, à tort ou à raison, pour un ANIMAL malicieux et on retrouve son nom dans de nombreuses locutions familières comme fin merle : personne rusée; jaser comme un merle : être très bavard. On dit aussi : Faute de GRIVES, on mange des merles, pour exprimer qu'il faut se contenter de ce que l'on a; ou encore : C'est l'histoire du merle et de la merlette. Cette locution proverbiale trouve son origine dans un fabliau du Moyen Age à l'histoire simplette : au moment de se mettre à table, une épouse reproche à son mari de lui avoir apporté des merlettes et non des merles pour sa fête. L'époux, soutenant le contraire, la bat... et la battra, ce même JOUR, en souvenir, durant 17 ANS...



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !