Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Jean Mermoz
JEAN MERMOZ1 référence trouvée

L'aviateur Jean Mermoz (1901 - 1936), l'un des pionniers des lignes aériennes, réussit en 1930 la première liaison directe France-Amérique du Sud. Il disparait en MER, le 6 décembre 1936, à bord de l'hydravion Croix-du-Sud.

Un jour de février 1928, alors que Mermoz et son mécanicien Collenot cherchent à travers la Cordillère des Andes un passage entre le Chili et l'Argentine, leur avion ne pouvant s'élever au-dessus des MONTAGNES, ils s'engagent dans un étroit couloir. Un VENT violent plaque l'appareil contre une pente rocheuse, entre deux ravins. Si les aviateurs sont indemnes, l'avion est très endommagé. Pendant 3 JOURS, les 2 hommes réparent tant bien que mal les dégâts avec de la ficelle, des morceaux d'étoffe et de vêtements. Quand ils mettent le moteur en marche, le radiateur crève. Tout est à refaire. Collenot bouche les trous avec de la colle, du vernis, des bouts de cuir. Enfin, le moteur tourne. L'avion roule vers un précipice, s'élève le long des parois rocheuses, franchit le COL et.., tombe en panne. Mais les aviateurs sont sauvés : Mermoz descend en vol plané et rejoint l'aérodrome d'où ils sont partis 3 jours plus tôt.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !