Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Mérou
MÉROU

Le mérou est un gros poisson, avec une tête épaisse, à la bouche largement fendue dont la mâchoire inférieure avance. Son dos porte une longue nageoire coupée en deux parties égales. La première, près de la tête, est armée d'épines solides, tandis que la partie postérieure est molle. Le mérou est de couleur généralement brune, avec des taches rouges sur le dos. Ce poisson peut, par homochromie, prendre la teinte du milieu qui l'environne. Très abondant dans la Méditerranée, le mérou se rencontre aussi dans l'Atlantique, sur les côtes d'Afrique et d'Amérique. Il vit surtout dans les profondeurs rocheuses et atteint une taille de 1 à 2 m et un poids de 200 kilos.

Le mérou aime la compagnie des hommes. Il s'approche des pêcheurs sous-marins et n'hésite pas à venir manger dans leur main. Lorsque le commandant COUSTEAU, à bord de son bateau La Calypso, entreprit, en 1955, de tourner le film Le Monde du Silence sur la VIE sous-marine, un mérou devint l'ami de l'équipage. Les compagnons de Cousteau le surnommèrent Jojo et le POISSON devint l'une des vedettes du film. Il prenait grand plaisir à évoluer autour des plongeurs et guettait leurs cadeaux et leurs caresses. Son affection devint si encombrante que, pour pouvoir poursuivre les explorations et les prises de vues, on dut l'enfermer dans une cage sous-marine jusqu'à la fin de l'expédition.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !