Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Mer des Sargasses
MER DES SARGASSES2 références trouvées

Nom donné à une région située à environ 1.600 kilomètres de la côte américaine, entre deux COURANTS MARINS, où l'océan Atlantique, couvert de très grandes algues, est pratiquement toujours calme et les vents à peu près nuls.

Rompus aux ABORDAGES les plus sanglants, les CORSAIRES qui sillonnent l'Atlantique aux XVe et XVIe siècles sont des hommes qui ignorent la peur. Pourtant le plus féroce d'entre eux se signe tandis que l'effroi se lit sur son visage dès que l'on évoque ce seul lieu: la MER des Sargasses. D'épouvantables récits courent à propos de cette étendue d'OCÉAN, au large des Bermudes. L'un d'eux parle d'un navire qui, pris dans la TEMPÊTE, avait soudain débouché, en pleine NUIT, dans une zone de CALME plat et de VENT nul, où il s'était immobilisé. Au petit JOUR, les marins avaient découvert qu'ils étaient en panne sur une sorte d'immense PRAIRIE marine, faite d'ALGUES gigantesques qui évoquaient les bras des PIEUVRES monstrueuses. En vain avait-on largué toutes les voiles pour tenter d'échapper à cette terrible emprise. Le drame dura des semaines au bout desquelles les algues engloutirent le navire et son équipage prisonnier des Sargasses.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !