Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Mésange
MÉSANGE

Il existe dans le monde entier, à l'exception de l'Amérique du Sud et de l'AUSTRALIE, quelque 60 espèces de mésanges. La plus commune dans nos régions est la mésange charbonnière. C'est un petit passereau, long de 14 cm, qui ne pèse pas plus de 20 grammes. Il a une tête noire, des joues blanches et un plumage gris, teinté de vert sur le dos : ses ailes grises sont barrées de blanc, son ventre jaune barré de noir. La mésange se nourrit essentiellement d'INSECTES. Elle fait son nid dans les trous des arbres ou des murs. La mésange charbonnière d'Europe centrale émigre l'HIVER dans l'Ouest du CONTINENT. Mésangette : cage à trébuchet qui était utilisée pour capturer vivants les petits oiseaux.

Une espèce de mésanges, la minuscule mésange à longue queue, qui ne pèse que 8 grammes, vit en Europe et en Asie jusqu'au Japon. Elle a la tête blanche avec, de chaque côté, une bande noire, le ventre blanc rosé, les ailes et la queue noir et blanc. Toujours en mouvement, elle s'annonce par des cris joyeux et se livre à mille acrobaties, se suspendant notamment la tête en bas pour examiner le dessous des feuilles et des branches. Elle vit en petites bandes d'OISEAUX qui, la NUIT, se serrent les uns contre les autres pour se protéger du FROID.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !