Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Métallurgie
MÉTALLURGIE4 références trouvées

Ensemble des activités ayant trait à l'élaboration de métaux et d'alliages, ainsi qu'à leur transformation en pièces de mécanique et en objets.

Dans leur antre rougeoyant de métal en fusion, au coeur de l'Etna, Vulcain et ses Cyclopes, selon les Romains, forgeaient des armes terrifiantes. Si l'on en croit la mythologie, Vulcain et les Cyclopes sont les premiers métallurgistes. Les métallurgistes modernes, en particulier ceux des fonderies, peuvent nous surprendre, car leurs vêtements spéciaux destinés à les protéger contre la CHALEUR les font parfois ressembler à des ASTRONAUTES. Ils accomplissent une des activités essentielles de notre ère puisque, sans eux, nous n'aurions ni fonte, ni fer, ni ACIERS, ni cuivre, ni étain, ni plomb, pour ne parler que des métaux les plus familiers. Mais la métallurgie nous donne également des métaux plus rares comme le tungstène, le molybdène, le magnésium, le TITANE, réservés à des usages spéciaux. Enfin, en transformant ces métaux et ALLIAGES, elle crée les machines, les mécaniques, les outils et les objets les plus usuels, sans lesquels notre VIE ne serait pas ce qu'elle est.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !