Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Métamorphose
MÉTAMORPHOSE3 références trouvées

Phénomène propre à la plupart des INSECTES, des CRUSTACÉS et de certains ANIMAUX comme la GRENOUILLE, qui changent totalement de forme et d'aspect avant de devenir adultes.

La jeune princesse chinoise, dénouant sa chevelure d'un noir de jais, la secoua doucement aux pieds de son fiancé, un jeune prince de Turkménie. Il en tomba une PLUIE de minuscules granules noires. La jeune fille apportait ainsi, au péril de sa VIE, une dot fabuleuse au jeune prince. Ces granules étaient des oeufs de bombyx. De ces oeufs sortiraient, dans quelques MOIS, de minuscules chenilles. Lesquelles, après avoir changé 4 fois de parure et dévoré, avec une effarente voracité, des kilos de feuilles de MÛRIER, s'enfermeraient dans un cocon qu'i1 suffirait de dévider pour obtenir un fil de soie long d'environ 1.500 mètres ! Faute de dévider ce cocon, il en sortirait un JOUR un PAPILLON aux ailes d'un blanc jaunâtre, n'ayant rien de commun avec l'affreuse chenille qui l'avait précédé. Phénomène mystérieux, la métamorphose se rencontre chez de nombreuses espèces.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !