Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Météorites
MÉTÉORITES   [natur]5 références trouvées

Corps solides provenant probablement d'une PLANÈTE désintégrée. Pesant de quelques grammes à plusieurs tonnes, le plus souvent à base de fer et de nickel, ils ont fourni à l'homme préhistorique ses premières réserves de métal.

Dans les vieux grimoires rapportant l'histoire du petit village de Ensisheim, en Alsace, l'évênement occupe une place importante. Ce JOUR de 1492, les paysans occupés dans leurs champs virent soudain une lueur fulgurante traverser le CIEL, suivie d'un sourd grondement de TONNERRE. Puis, dans un sifflement aigu, une lourde masse vint s'abattre dans un pré à l'orée du village. Surmontant une crainte instinctive devant cet objet tombé du ciel, quelques courageux s'approchèrent et virent, toute fumante, au fond de la petite excavation qu'elle avait creusée dans sa CHUTE, une sorte de pierre noirâtre. L'affaire vint aux oreilles de l'empereur d'Autriche Maximilien 1er qui régnait à l'époque sur le pays. Le souverain y vit un message céleste et ordonna que la météorite, qui pesait 140 kilos, fût confiée à l'église du village. Aujourd'hui, les touristes peuvent l'admirer dans le musée de l'hôtel de ville.


Météorite
MÉTÉORITE   [scien]5 références trouvées

Petit corps céleste provenant le plus souvent des débris d'une planète aujourd'hui disparue, et qui gravite dans l'espace.

Cette année-là, Guillaume était en vacances sur le bord de la Méditerranée où le CIEL est souvent très clair. Vers le milieu du MOIS d'août, une fois la NUIT tombée, il a compté de nombreuses "ÉTOILES filantes". Celles-ci sont en réalité des météorites et n'ont aucun lien de parenté avec une étoile. Le plus souvent il s'agit des débris d'une ancienne PLANÈTE qui gravitait autour du SOLEIL, comme la TERRE, voici des milliards d'ANNÉES. Cette planète se serait désintégrée à la suite d'un cataclysme mystérieux. Depuis, ses débris continuent de graviter autour du Soleil. Lorsque la Terre, dans sa course à travers l'ESPACE vient frôler l'ORBITE de la planète disparue, elle attire de grandes quantités de débris provenant de cet ASTRE. Ceux-ci entrent en contact avec notre ATMOSPHÈRE à des vitesses qui peuvent atteindre 80 kilomètres à la seconde. Le frottement de l'AIR à ces vitesses les fait se consumer en laissant derrière eux une TRAÎNÉE lumineuse.



Ces définitions vous sont offertes par Y fo lire !