Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Météorologie
MÉTÉOROLOGIE3 références trouvées

Science qui s'attache à l'analyse des phénomènes atmosphériques sur un plan général afin d'établir la prévision du temps.

Le vieux paysan a regardé la LUNE et annoncé qu'il pleuvrait le lendemain. Son expérience lui a appris que, lorsque la Lune, comme c'était le cas ce soir-là, apparaît dans le CIEL entourée d'une large couronne floue, cela signifie que la PLUIE est prochaine. Longtemps la météorologie, sur des espaces limités, n'a tenu qu'à l'observation des signes avant-coureurs valables seulement localement. Mais le temps qu'il fera en un certain endroit dépend de phénomènes atmosphériques qui se déroulent parfois fort loin. Un brusque changement de la pression atmosphérique en certaines régions de la TERRE peut entraîner une cascade d'évolutions qui se répercuteront à des milliers de kilomètres de là. La météorologie moderne enregistre ces phénomènes à l'aide d'une part, d'observatoires répartis un peu partout dans le monde et d'autre part de satellites météorologiques. L'analyse de tous ces renseignements permet aux météorologistes d'annoncer le temps qu'il fera probablement sur un pays donné dans les 24 ou 48 HEURES à venir.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !