Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Méthane
MÉTHANE4 références trouvées

HYDROCARBURE gazeux qui accompagne souvent le pétrole. Le méthane possède des propriétés énergétiques et chimiques qui le rendent aussi précieux que l'or noir.

1971 : en MER du Nord, au large des côtes des Pays-Bas, une station offshore fore le lit sous-marin, à la recherche de PÉTROLE. Soudain un formidable sifflement retentit. Le TRÉPAN a percé une poche de méthane. Le gaz jaillit à la surface avec une force impressionnante. Purifié, ce méthane, comme celui de Lacq, en France, ou de Hassi R'Mel, au Sahara, fournira du gaz naturel. La plupart des cuisinières et réchauds à gaz sur lesquels sont préparés nos repas fonctionnent au méthane purifié, tiré de gisements où on le trouve seul. Mais il arrive aussi que ce gaz accompagne les gisements de pétrole. Le méthane n'est pas seulement employé pour les besoins domestiques et les fours industriels. On en tire également des produits CHIMIQUES servant par exemple à la fabrication du caoutchouc synthétique (dont sont faits les pneumatiques des AUTOMOBILES), des encres d'imprimerie, des cirages et de bien d'autres produits.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !