Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Méthanier
MÉTHANIER2 références trouvées

Navire spécialement conçu pour le transport du gaz naturel ou MÉTHANE, après que ce gaz a été liquéfié à de très basses températures.

Certains ports voient accoster depuis quelques ANNÉES des navires qui ressemblent à des pétroliers, sauf que leurs citernes dépassent largement la hauteur du pont : ce sont des méthaniers. Un méthanier est une sorte d'énorme bouteille Thermos flottante. Ses citernes sont remplies de gaz naturel qui demeure liquide parce que sa température est maintenue aux environs de -165 °C. Ce gaz naturel liquéfié est enfermé dans des citernes en aluminium, bardées de toutes parts de plusieurs couches de matériaux isolants comme la laine de verre et le balsa, qui empêchent le liquide de se réchauffer et de s'évaporer. Pourquoi ce gaz est-il liquéfié ? Parce qu'un seul litre de gaz naturel liquéfié, correspond à 750 litres de gaz à température et pression normales. Grâce à la LIQUÉFACTION, un méthanier peut transporter 25 milliards de litres de gaz : de quoi alimenter toutes les cuisinières à gaz d'une ville de 50.000 habitants pendant plusieurs semaines !



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !