Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Microclimat
MICROCLIMAT

Condition climatique régnant sur une région donnée, d'étendue limitée. Les facteurs du microclimat sont sensiblement différents de ceux observés immédiatement alentour.

Les savants de l'Institut National de Recherches Agronomiques s'attendaient un peu à ce qui se vérifie aujourd'hui en Bretagne sur deux propriétés voisines, choisies pour une expérience. La première autrefois appartenait au bocage, une zone de petits champs, séparés par des haies. Ces haies ont été supprimées de façon à obtenir un champ de 3 à 4 kilomètres de côté. La deuxième propriété a conservé ses haies. Et voilà que des plantes qui prospéraient autrefois sur les petits champs du bocage, s'étiolent sur le champ entièrement à découvert. L'explication est simple; les haies d'un bocage provoquent l'apparition d'un microclimat. En coupant le VENT, elles freinent l'ÉVAPORATION de l'EAU. En outre, lorsque le SOLEIL brille, les haies réfléchissent ses rayons vers le sol, y font régner une température favorable à des cultures qui dépérissent là où règne une température inférieure.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !