Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Microfilm
MICROFILM

Film sur lequel les images ont été réduites à de très petites dimensions, ce qui permet de conserver sur une seule pellicule la photographie de très nombreux documents.

Penché sur une lettre, le chef des services de contre-espionnage la lisait attentivement. Soudain, saisissant une loupe, il examina longuement le point placé sur le i d'un mot. Puis, armé d'une lame de rasoir, il glissa avec précaution le bout de la lame sous le point du i. Et il se détacha ! En réalité, ce point était la microphotographie d'un document important photographié par un espion. Le microfilm est une PELLICULE spéciale capable d'enregistrer des images extrêmement petites. Une fois agrandies, ces images sont d'une très bonne netteté. Le microfilm est maintenant très utilisé par de grandes entreprises commerciales, des dépôts d'archives ou des services historiques. Le microfilm, en effet, permet d'emmagasiner la PHOTOGRAPHIE de dizaines de milliers de pages de documents qui, en grandeur NATURE, occuperaient des bureaux et même des immeubles entiers ! Des milliers de pages de documents peuvent ainsi tenir sur un microfilm de quelques dizaines de mètres de long.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !