Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Microscope
MICROSCOPE11 références trouvées

Instrument d'optique composé de lentilles disposées de façon à donner de forts grossissements qui rendent visibles des détails non perceptibles à l'oeil nu.

Un marchand de tissus prospère, le Hollandais Van Leeuwenhoek, se procure, un JOUR de 1650, un instrument imaginé par son compatriote Zacharie Jansen quelques ANNÉES plus tôt. Cet instrument, composé de 2 LENTILLES de verre alignées à très proche distance l'une au-dessus de l'autre, permet d'obtenir de forts grossissements : c'est un microscope. Commerçant astucieux, Van Leeuwenhoek, qui deviendra un grand savant, s'est procuré cet instrument pour s'assurer de la qualité du tissage des étoffes qu'il achète. Un jour, le marchand a l'idée de regarder une MOUCHE au microscope et découvre des détails qu'aucun être humain n'a jamais soupçonnés. Il révèle ainsi que la mouche ne naît pas spontanément du SABLE, comme on le croyait alors, mais qu'elle pond des oeufs... microscopiques. Ce microscope ne grossissait que 200 fois. Les microscopes OPTIQUES modernes peuvent grossir jusqu'à 2.000 fois. Ainsi, une HÉMATIE dont le diamètre est de l'ordre de 7 millièmes de millimètre, paraîtra mesurer 14 millimètres et sera parfaitement visible.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !