Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Mimétisme
MIMÉTISME

Phénomène naturel qui confère à certaines espèces animales des couleurs qui leur permettent de se fondre dans leur environnement. On connaît aussi certains animaux qui ressemblent par mimétisme à des espèces dangereuses et échappent ainsi à leurs prédateurs.

Le grand NATURALISTE allemand Fritz Muller, qui vécut à la fin du siècle dernier, remarqua un JOUR que certains INSECTES au corps annelé de noir et de jaune n'étaient que rarement la proie d'ANIMAUX insectivores. A l'étude il apparut que, lors de leur apprentissage, ces OISEAUX avaient fréquemment fait une expérience douloureuse en essayant d'avaler une GUÊPE ou une ABEILLE. Le souvenir d'une cruelle piqûre les avait incités à renoncer non seulement aux guêpes et aux abeilles mais encore à tout insecte leur ressemblant de près ou de loin. Or, certaines variétés de MOUCHES et de chenilles, parfaitement comestibles, se parent de robes rappelant celles de ces insectes. De même, si les femelles d'oiseaux possèdent souvent un plumage de couleur neutre, c'est pour mieux échapper aux PRÉDATEURS éventuels lors de la couvaison.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !