Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Mimosa
MIMOSA

Le mimosa est une légumineuse qui se présente sous la forme d'un arbre ou d'un arbuste. Son nom scientifique est acacia. Il porte de longues feuilles ovales, aux multiples folioles, qui ressemblent à des plumes d'OISEAU, et de petites fleurs réunies en épis, eux-mêmes groupés en grappes. Ces fleurs, jaunes, blanches ou roses, prennent l'aspect de houppes soyeuses. Le fruit du mimosa est une gousse. Les 600 espèces de "mimosas" connues poussent dans les pays chauds. Le mimosa du Brésil a des feuilles très sensibles, qui s'abaissent au moindre contact : aussi lui a-t-on donné le nom de "sensitive".

Le mimosa est, par excellence, la FLEUR de la Côte d'Azur. Symbole de l'éternel ÉTÉ, il est de toutes les fêtes. La plus célèbre de celles-ci est la bataille de fleurs du CARNAVAL de Nice. A cette occasion, un cortége de chars somptueusement décorés défile sur la promenade des Anglais, escortant celui de Sa Majesté Carnaval. Ce dernier, immense silhouette de carton-pâte, trône sur son char. Du haut de chaque voiture, jeunes gens et jeunes filles lancent des fleurs sur les spectateurs qui répliquent en les bombardant avec les mêmes armes. La gaieté des participants, la richesse des couleurs, le parfum des fleurs font de cette "bataille" un spectacle inoubliable.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !