Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Mine
MINE14 références trouvées

Emplacement à CIEL ouvert, ou bien souterrain, où se trouve concentré un minerai, ou du charbon, de l'or, des DIAMANTS, etc., en proportion suffisante pour que son extraction puisse être entreprise.

Vêtu de peaux de bêtes, barbu, la tignasse abondante, l'homme s'engage dans un trou qui débouche au ras du SOL, à peine plus large que ses puissantes épaules. Le trou est profond de plus d'une dizaine de mètres. Arrivé au fond, il s'enfonce dans une galerie où il trouve le bloc de pierre qu'il y a laissé le JOUR précédent. Armé de cette lourde masse, il frappe à coups réguliers, lents, puissants, contre les parois de la galerie. Chacun de ses coups, parfois dans un jaillissement d'étincelles, arrache des blocs de SILEX. Plus tard, il les remontera à la surface où d'autres que lui les transformeront en haches, pointes de flèches ou couteaux. Cela se passait en Europe voici plusieurs milliers d'ANNÉES. Le premier des mineurs montrait la voie à ceux qui, aujourd'hui, s'enfoncent dans les profondeurs du sol pour en arracher du charbon ou bien du MINERAI de fer, de cuivre, d'étain et de dix autres métaux dont nous ne saurions plus nous passer.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !