Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Minerai
MINERAI   [natur]8 références trouvées

MINÉRAL composé de roches en fusion issues des profondeurs du SOL, venues se loger dans l'écorce de la TERRE et suffisamment riches en ÉLÉMENTS utiles pour en rendre possible l'exploitation industrielle.

Un JOUR de 1962, des prospecteurs chargés de dresser l'inventaire des ressources de l'Italie en URANIUM s'arrêtent pour déjeuner à Novazza, près de Bergame, dans le Nord du pays. Tout près du restaurant se trouve une fontaine publique. Soudain, un des prospecteurs, qui a gardé son COMPTEUR GEIGER à portée de la main, entend son appareil crépiter. C'est l'indice que de l'uranium se trouve dans les parages. La RADIOACTIVITÉ qui fait crépiter le compteur provient de la fontaine et, en particulier, d'un des grands blocs de pierre dont elle est faite. Renseignement pris, ce bloc provient d'une MONTAGNE voisine. Les prospecteurs se rendent à l'endroit où la pierre a été enlevée. Ils découvrent que la montagne recèle des roches dont la teneur en sels d'uranium est suffisante pour justifier la mise en exploitation. Aujourd'hui, près de Novazza, l'unique MINE d'uranium d'Italie fournit un kilogramme de ce métal par tonne de roche extraite.


Minerai
MINERAI   [scien]8 références trouvées

Nom donné à un agglomérat de terre ou de roches contenant diverses substances utiles, et principalement des métaux que l'on extrait après traitement approprié.

La NUIT tombe. Pour le petit groupe qui erre à travers l'immense PLAINE, c'est l'heure d'aménager un gîte pour la nuit et de préparer le repas. Un des hommes allume un FEU à même le SOL. Le repas achevé, tandis que chacun s'apprête à dormir, quelqu'un remarque qu'il s'est formé sous les braises incandescentes plusieurs traînées brillantes d'un matériau dur de couleur jaune tirant sur le rouge. Ces traînées brillantes étaient formées par du cuivre contenu dans le sol sur lequel le foyer avait été allumé. Sous l'effet de la CHALEUR, le métal s'était dégagé de la terre et des roches dans lesquelles il était enfermé. C'est ainsi que, voici 5.000 ANS, l'homme a découvert le premier métal. A l'exception de l'or, pratiquement tous les métaux sont mêlés à de la terre ou à des roches et se présentent sous la forme de minerais. En faisant subir à ces minerais différents traitements, on en extrait les métaux utilisés dans la VIE courante et pour fabriquer nos machines.



Ces définitions vous sont offertes par Y fo lire !