Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Mirage
MIRAGE1 référence trouvée

Phénomène OPTIQUE qui se produit sur la terre lorsque des couches d'AIR FROID stagnent au-dessus de couches d'air chaud, et sur la mer dans le cas contraire. Les mirages font croire à la proximité de paysages ou de scènes en réalité très éloignés.

Sur le puissant croiseur allemand qui patrouille dans la MER du Nord, par cette belle journée de l'ÉTÉ 1942, le branle-bas de combat retentit soudain. L'officier de quart et ses hommes viennent d'apercevoir, assez loin mais à bonne portée des gros canons du navire, une flottille de patrouilleurs britanniques qui navigue à toute vapeur. Apparemment elle n'a pas aperçu son redoutable ennemi qui se trouve en position favorable pour l'attaquer et la détruire en quelques coups bien ajustés. Les canonniers allemands sont déjà à leurs postes. Ils n'attendent plus que les ultimes instructions avant d'ouvrir le feu, lorsque retentit le signal de fin d'alerte. La flottille britannique a disparu comme par enchantement, comme elle était apparue ! L'officier de quart et ses subordonnés de la passerelle de commandement avaient tout simplement été victimes d'un extraordinaire mirage, comme il s'en produit parfois en pleine mer.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !