Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Mitose
MITOSE1 référence trouvée

Mode de REPRODUCTION des cellules selon lequel chaque cellule se divise deux et donne naissance à une autre cellule parfaitement identique à la première.

Jean-Christophe grandit. Ses bras, ses jambes s'allongent, ses épaules s'élargissent, parce que, à chaque instant, son organisme fabrique de nouvelles CELLULES qui viennent s'ajouter aux autres. Une cellule est extrêmement petite : on pourrait en aligner 10.000 sur un millimètre. La plupart d'entre elles possèdent une usine à produire de nouvelles cellules. Avant de se reproduire, une cellule prend en quelque sorte une "PHOTOGRAPHIE" d'elle-même. Cette photo est transportée par un messager appelé A.R.N. à l'atelier où sera fabriquée la nouvelle cellule. Toutes les pièces nécessaires à la fabrication d'une cellule neuve sont élaborées. Ces pièces sont ensuite assemblées les unes aux autres. Un moment arrive où dans l'atelier une nouvelle cellule est prête. Alors la cellule mère et la cellule neuve se séparent. Les 2 cellules seront rigoureusement identiques. C'est cette division que l'on appelle la mitose. Pendant la croissance, ce phénomène se produit des millions de fois par JOUR.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !