Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Marc Andrew Mitscher
MARC ANDREW MITSCHER

Marc Andrew Mitscher (1887 - 1947) est le 33eme officier de la Marine américaine à passer son brevet de pilote, en 1916. Devenu AMIRAL, il commande, en 1943, la glorieuse task force 58, l'escadre de porte-avions de la flotte du Pacifique qui s'illustre à Leyte, Iwô-Jima et lors du débarquement à Okinawa.

Surnommé par ses hommes le "gnome féroce", Mitscher est un chef impitoyable. Le 20 juin 1944, on signale la flotte ennemie à 750 kilomètres de son escadre; il ne reste que 2 HEURES de JOUR. En ordonnant au millier d'aviateurs qu'il commande de décoller, Mitscher sait que ceux-ci seront forcés, à leur retour, d'atterrir tous feux éteints, au risque de se tuer. Pourtant, il n'hésite pas. Pas plus qu'il n'hésitera, quelques heures plus tard, à prendre le risque de faire éclairer les plates-formes d'appontage. Il sauve ainsi la VIE à ses pilotes, ceux qui ne parviennent pas à apponter étant recueillis en MER par les navires d'escorte. En prenant cette décision, Mitscher a sans doute pensé à ce jour de mai 1919 où, participant avec 2 autres hydravions à la première traversée de l'Atlantique, son NC 1 s'est abîmé dans les flots, du côté des Açores...



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !