Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Modérateur
MODÉRATEUR

Corps ayant la propriété de ralentir les neutrons échappés d'un atome d'uranium une fois fracturé, de façon que ces neutrons puissent mieux casser d'autres atomes voisins.

Bien avant 1942, Enrico Fermi savait qu'il serait possible de déclencher une réaction en chaine parmi les ATOMES d'URANIUM. Mais un obstacle se dressait encore. Il restait à trouver le moyen de freiner les NEUTRONS qui s'échappaient de chaque atome d'uranium fracturé, de façon qu'ils puissent plus efficacement casser d'autres atomes et libérer d'autres neutrons. Car ces neutrons étaient trop rapides. Le matériau ralentisseur ne devait pas avoir des atomes trop résistants, sans quoi les neutrons auraient rebondi, sans perdre de leur vitesse, comme des billes lancées contre une boule de billard ou une boule de pétanque. Il fallait un matériau aux atomes élastiques, qui aurait modéré la course des neutrons, comme une bille communique un peu de son ÉNERGIE et se trouve ralentie lorsqu'elle est lancée contre une autre bille de même grosseur et de même poids. Ce matériau modérateur, c'est le graphite pur, utilisé dans les réacteurs nucléaires.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !