Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Moineau
MOINEAU

Les moineaux sont des passereaux de la famille des plocéidés. Des 15 espèces connues, la plus populaire est le "pierrot", encore appelé "moineau de Paris". De petite taille, vif et robuste, le moineau a un bec court et conique, et un plumage marron, tacheté de noir, qui s'éclaircit sur la poitrine et sur le ventre. Il se nourrit d'insectes, de grain et de fruits. Les moineaux sont répandus dans toute l'Europe, en Asie et en Afrique. Ils vivent groupés, en couples tendrement unis, dans les villes comme dans les campagnes. Manger comme un moineau : se nourrir de rien.

Le roi Frédéric de Prusse possédait à Potsdam de magnifiques CERISIERS. Ayant surpris, un JOUR, une bande de moineaux qui les mettaient à mal, il entra dans une violente colère et ordonna que l'on distribue une prime à toute personne qui apporterait 2 têtes de moineaux. La CHASSE commença, impitoyable et, moins de 3 ANS après, ces petits OISEAUX avaient disparu de Prusse. Le roi Frédéric se frottait déjà les mains lorsque l'on vint lui parler de récoltes détruites par les INSECTES, d'arbres fruitiers ravagés par les chenilles. Il créa alors une nouvelle prime pour chaque paire de moineaux importés en Prusse, ayant compris, un peu tard, que la destruction des oiseaux est encore plus grave que celles qu'ils peuvent eux-mêmes commettre.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !