Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Mois
MOIS135 références trouvées

Douzième partie de l'année, autrefois calculé en fonction de la lunaison. Cette dernière ne durant que 29 JOURS, 12 HEURES, 44 minutes, les 12 lunaisons donnaient une année trop courte, d'où la nouvelle durée du mois.

"Notre calendrier est rempli d'erreurs !" Ainsi s'exclamait, dès 1880, l'ASTRONOME français Camille Flammarion en s'élevant contre l'appellation des mois. Pour Camille Flammarion, leurs noms constituent un attentat à la logique. Ce sont les Romains qui ont donné aux mois les noms que nous leur connaissons. Pour eux, l'ANNÉE commençait au 15 mars, à l'orée du PRINTEMPS. Septembre était donc le septième (septem = sept) mois de l'année. Selon notre calendrier, c'est le neuvième ! Octobre (octo = huit) était le huitième mois de l'année romaine; c'est le dixième pour nous; novembre (novem = neuf) était le neuvième mois : c'est maintenant le onzième, etc. Or, en 45 av. J.-C., JULES CÉSAR fixa le départ de l'année au 1er janvier. Du coup, l'ordre chronologique des mois s'est trouvé décalé sans que leurs noms aient été modifiés !



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !