Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Molécule
MOLÉCULE9 références trouvées

La plus petite association possible d'atomes appartenant à des éléments très différents et qui se réunissent dans des proportions précises pour composer un corps nouveau.

La mayonnaise est faite de 2 produits très différents : l'huile et le jaune d'oeuf. Si la mayonnaise se détériore, on retrouve de nouveau d'un côté de l'huile et de l'autre côté du jaune d'oeuf. C'est un peu cela une molécule : la plus petite association d'ATOMES d'ÉLÉMENTS différents qui se sont combinés pour former un corps. Ainsi, 2 atomes d'HYDROGÈNE associés à un atome d'OXYGÈNE forment une molécule d'EAU. Des millions de ces molécules mises ensemble forment une goutte d'eau. Il existe ainsi autour de nous des milliers d'associations de ce genre. Par exemple, les atomes du sodium, réunis en bloc, constituent un métal gris argenté et mou. Les atomes de chlore, un gaz lourd, nauséabond. Ni le sodium ni le chlore ne sont comestibles. Mais lorsque des atomes de sodium et des atomes de chlore s'associent, ils donnent une molécule de chlorure de sodium. Et des millions de molécules de chlorure de sodium rassemblées composent le sel qui assaisonne nos aliments !



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !