Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Louis-Joseph de Montcalm
LOUIS-JOSEPH DE MONTCALM1 référence trouvée

Le général français Louis-Joseph de Montcalm (1712 - 1759) se voit confier, en 1756, la défense des Français du Canada contre les Anglais, qui supportent de plus en plus mal leur présence. L'Angleterre veut en finir et attaque les navires français.

Tandis que les Anglais sont vainqueurs sur MER, sur terre Montcalm réussit, grâce à son sens de la stratégie, à dominer la situation avec une faible armée. Malheureusement, il est pratiquement abandonné par la métropole alors que les Anglais reçoivent renforts et munitions. Cependant, il les bat encore au fort Carillon en 1758 avec quelques soldats, des colons et des Indiens, qui acceptent de se battre sous ses ordres. L'ANNÉE suivante, le général Wolfe, à la tête de 30.000 hommes, attaque Montcalm dans Québec. Celui-ci résiste 2 MOIS mais, le 13 septembre 1759, doit se résigner au combat, dans les PLAINES d'Abraham, avec ce qui reste de son armée. Les soldats français font des prouesses, en vain. Wolfe est tué. Montcalm blessé, meurt le lendemain en s'écriant : "Je meurs content. Je ne verrai pas les Anglais entrer dans Québec !". La ville capitule 4 JOURS après.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !