Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Les Frères Montgolfier
LES FRÈRES MONTGOLFIER2 références trouvées

Fabricants de papier à Annonay, Joseph Montgolfier (1740 - 1810) et son frère Étienne (1745 - 1799) présentent, pour la première fois, le 5 juin 1783, un ballon soulevé par de l'air chaud.

Un JOUR, Joseph Montgolfier remarque que l'AIR chaud provenant du foyer gonfle et soulève une chemise en train de sécher devant la cheminée. Ce phénomène ne pourrait-il être utilisé pour faire voler une machine au-dessus du SOL ? Avec son frère Étienne, il construit un appareil cubique, fait de toile bien tirée sur des montants de bois, au-dessous duquel il allume un FEU. L'engin s'élève à 300 mètres et s'y maintient près de 10 minutes. La montgolfière est née ! Les 2 frères poursuivent leurs expériences et confectionnent un véritable ballon. Le 19 septembre 1783, une nouvelle démonstration a lieu à Versailles, devant le roi Louis XVI et sa Cour. Cette fois, la montgolfière emporte à plusieurs kilomètres un MOUTON, un COQ et un CANARD, premiers voyageurs de l'ESPACE. Une autre montgolfière atterrira dans un champ. Les paysans effrayés, la prenant pour une bête monstrueuse, s'acharneront sur son enveloppe à coups de fourche.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !