Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Bernard Law Montgomery
BERNARD LAW MONTGOMERY

Le maréchal Montgomery (1887 - 1976) est sans doute le plus grand chef militaire anglais depuis Willington. Vainqueur de Rommel à El-Alamein, il chasse les Allemands d'Afrique et contribue, en Europe, à la victoire de 1945.

Lorsqu'en août 1942 on annonce, de NUIT, à Montgomery qu'il est nommé commandant de la VIIIe armée, il n'a que le temps de sauter dans l'avion pour le Caire, où sa réputation l'a précédé. On sait notamment qu'en 1940, à la tête d'un des corps d'armée qui se préparaient à repousser un débarquement allemand, il a refusé de creuser des tranchées, pour garder sa mobilité, et fait sauter des haies à ses officiers trop corpulents. On n'est donc surpris ni de son ordre du JOUR : "Nous combattrons sur place", ni de le voir installer son quartier général dans 2 roulottes, pour rester en contact avec l'AVIATION. Surpris, CHURCHILL l'est pourtant de trouver son général, vêtu d'un vieux short, en train d'examiner une carte, à plat ventre sur le SABLE. "J'aime avoir mon adversaire en face de moi !" explique Monty, surnom que lui ont donné ses soldats.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !