Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Duchesse de Montpensier
DUCHESSE DE MONTPENSIER

Connue sous le nom de la Grande Mademoiselle, Anne-Marie Louise d'Orléans, duchesse de Montpensier (1627 - 1693), est la cousine germaine de Louis XIV. Elle prend une part active aux troubles de la Fronde, révolte suscitée par la politique de Mazarin. Eloignée de la Cour, elle confiera à ses Mémoires les déceptions de sa VIE romanesque.

En 1652, Mazarin et le roi ont quitté Paris. Condé, chef de la Fronde des princes, charge la Grande Mademoiselle de s'assurer d'Orléans. Accompagnée de 2 de ses dames, habillée en amazone, elle galope donc jusqu'à la cité des bords de Loire, où elle pénètre par un passage secret et galvanise les habitants par sa seule présence. Un peu plus tard, la bataille fait rage à Paris, faubourg Saint-Antoine, entre les troupes du roi et celles de Condé. Le peuple, qui hésite à prendre parti, a fermé les portes. La Grande Mademoiselle fait ouvrir, de force, la porte Saint-Antoine et apporte à Condé l'appui du canon de la BASTILLE. Ce geste sauve, pour un temps, la Fronde, mais perd à jamais la duchesse dans l'esprit de son royal cousin. Mazarin, sachant qu'elle rêve d'épouser Louis XIV, remarque, amusé : "Ce canon-là vient de tuer son mari !".



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !