Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Moraine
MORAINE

Amas de pierrailles et de roches arrachées par un glacier à son lit, ou bien aux flancs des montagnes, qu'il entraîne au cours de sa lente progression et accumule en un large mur là où il se termine.

A 3 HEURES de marche de Chamonix se dresse une grande muraille de GRANIT, haute de quelque 1.000 mètres : le Grépon. Tous les alpinistes débutants ont rêvé du JOUR où ils pourraient l'escalader. "Au futur guide de MONTAGNE, disait Louis Lachenal, le Grépon est ce que le bachot est au futur ingénieur : une sorte d'examen de passage. Réussi, il confirmera une vocation. Raté, il la ruinera." Les sentiers qui conduisent au Grépon aboutissent au pied du GLACIER des Nantillons. Pour beaucoup d'alpinistes, les quelques centaines de mètres qu'il faut alors parcourir avant d'attaquer l'escalade proprement dite sont les plus désagréables de la course. Car entre la fin des sentiers d'accès et le pied du Grépon s'étale une étendue faite d'un amoncellement de roches et de cailloux qui s'écroulent sous leurs pas et rend la marche pénible : l'inévitable moraine du glacier.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !