Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Henry Morgan
HENRY MORGAN

A la tête des boucaniers qui l'ont élu AMIRAL, l'Anglais Morgan (v. 1635 - 1688) amasse un butin considérable aux dépens des colonies espagnoles d'Amérique centrale. Anobli, il meurt entouré de l'estime générale, malgré ses sinistres exploits.

Contrairement à l'image qu'en donnent romans et CINÉMA, les boucaniers sont des bandits qui tuent et pillent. Morgan ne diffère guère de ses compagnons que par un certain panache, qui a beaucoup contribué à sa légende. Alors qu'il vient de s'emparer de Porto Bello, il reçoit une ambassade de Guzman, gouverneur de Panama. Ce dernier ne peut admettre que des pirates se soient assurés d'une place forte. Il fait demander au vainqueur un échantillon de ses armes, en souvenir. Morgan tend à l'ambassadeur son pistolet : "C'est lui qui a conquis Porto Bello. Que son Excellence le garde précieusement car, dans un AN, j'irai moi-même à Panama lui en montrer le fonctionnement." Guzman saisit l'allusion et renvoie le pistolet : "Je connais ce genre d'armes : épargnez-moi le déplacement !". Cette réponse n'empêche pas Morgan, un an plus tard, d'assiéger Panama et de s'en emparer par la ruse.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !