Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Morse
MORSE

Ce gros mammifère, de l'ordre des pinnipèdes, vit dans les régions ARCTIQUES. Pouvant atteindre 4 m 50 et peser plus d'une tonne, le morse commun a le corps recouvert d'une fourrure rase et brune. Il se déplace lourdement sur la GLACE en rampant sur son gros ventre. Excellent nageur, il fend l'EAU rapidement, grâce à ses courtes pattes en forme de nageoires, et peut descendre à plus de 30 m de profondeur. Avec ses deux canines poussées en forme de longues défenses, il détache du fond de la MER les mollusques qui lui servent de nourriture. Le morse obèse, encore plus gros, qui vivait dans le Pacifique, a presque complètement disparu de la surface des OCÉANS.

Les morses se rassemblent en troupes de plusieurs milliers d'individus où les mâles font bande à part. Quand arrive l'HIVER, ils migrent plus au sud. Les morses sont des ANIMAUX paisibles qui soufflent bruyamment lorsqu'ils sont en colère ou qu'un danger les menace. Les Esquimaux se nourrissent de leur chair et de leur graisse; ils utilisent leurs peaux pour confectionner des vêtements, leurs défenses et leurs os pour fabriquer des outils et des instruments de pèche. L'Américain Samuel Morse était un peintre déjà célèbre lorsqu'il conçut, en 1832, le télégraphe ÉLECTRIQUE qui porte son nom et est toujours utilisé.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !