Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Morue
MORUE2 références trouvées

Poisson des MERS FROIDES, de la famille des gadidés, la morue a le corps verdâtre avec des taches ocre. Son museau pointu porte un barbillon sous la mâchoire inférieure. Elle peut atteindre 1 m 50 de long et peser 40 kilos. Recherchant les basses températures, entre 5° et 10°, elle descend jusqu'à 500 m de profondeur. Elle vit sur les fonds sableux, entre les roches, en bancs serrés, et se nourrit de poissons, de vers, de CRUSTACÉS et de mollusques. La morue fraîche porte le nom familier de "cabillaud".

La morue se pèche autour de Terre-Neuve et de l'Islande, ainsi qu'entre le Groenland et le Labrador, à l'aide de grands CHALUTIERS. La campagne de pèche dure, pour chaque chalutier, de 3 à 4 MOIS, et rapporte environ 1.000 tonnes de POISSONS, aussitôt ouverts, découpés en filets et salés sur le bateau, véritable usine flottante. Du foie de la morue, on extrait une huile riche en VITAMINES, très fortifiante, mais d'un goût fort désagréable qui faisait faire la grimace aux enfants condamnés à l'absorber. Aujourd'hui, on l'administre sous forme de cachets ou de sirops parfumés qui en rendent l'emploi plus agréable. La morue verte est la chair de morue salée, le stockfisch la morue séchée.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !