Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Moteur Linéaire
MOTEUR LINÉAIRE

Moteur électrique d'invention récente, ne comportant aucune pièce tournante, mais capable d'entrainer des charges à de très grandes vitesses.

"Mes collègues m'appellent le chef de gare !". Ainsi s'exprime un ingénieur d'une firme spécialisée dans la construction de moteurs ÉLECTRIQUES. Cet ingénieur passe en effet des HEURES à faire manoeuvrer par TÉLÉCOMMANDE une sorte de locomotive électrique composée d'une lourde masse de métal à cheval sur un rail. Cette masse métallique et le rail constituent, un nouveau moteur électrique inventé dans cette usine et appelé moteur linéaire. Ce moteur fait penser à une rigole dans laquelle coule de l'EAU qui entraîne les brins de paille, les bouts d'allumettes, les graviers. Dans le moteur linéaire, un courant électrique appliqué à une extrémité du rail file à l'autre extrémité. Dans la lourde pièce métallique à cheval sur le rail, des ÉLECTRO-AIMANTS sont entraînés par ce courant électrique et le suivent dans sa course. Le moteur linéaire promet des trains qui se déplaceront à plus de 500 kilomètres à l'heure.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !