Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Moteur Wankel
MOTEUR WANKEL

Moteur d'AUTOMOBILE, imaginé par Félix Wankel, dont le piston ne se déplace pas de façon rectiligne, mais tourne sur lui-même, d'où son nom de moteur à piston rotatif.

En 1953, dans un atelier près de Constance, en République fédérale d'Allemagne, un moteur, si petit qu'on le tient facilement dans les 2 mains, tourne à plein régime, sans désemparer. Depuis 30 ANS, l'ingénieur allemand Félix Wankel travaille à ce moteur révolutionnaire qui ne comporte qu'une seule pièce en mouvement, contre plusieurs dizaines dans un moteur à explosion classique. Une usine allemande s'est engagée à fabriquer ce moteur et à en équiper ses voitures, à condition que le prototype tourne 1.000 HEURES d'affilée à plein régime, sans incident. A la 991e heure, le moteur tourne encore parfaitement. Mais, à la 992e, il explose et blesse grièvement Félix Wankel ! L'usine allemande d'automobiles N.S.U. acceptera quand même d'équiper certaines de ses machines de ce moteur, ainsi que Citroën en France, Mazda au Japon. Vu de face, le piston de ce moteur est triangulaire, il tourne dans une chambre spécialement dessinée, d'où le nom de moteur à piston rotatif.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !