Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Mouette
MOUETTE4 références trouvées

La mouette rieuse est un petit palmipède dont la longueur totale ne dépasse guère 36 cm. Son cou est court, son plumage blanc, gris clair et noir, sa tète brune en ÉTÉ, blanche en HIVER. Son allure est légère. Elle vole, pratiquement sans interruption, et nage avec une grande habileté; contrairement à d'autres oiseaux de MER, la mouette ne plonge pas. Elle se nourrit d'INSECTES, CRUSTACÉS, mollusques et ne dédaigne pas de se repaître de cadavres d'ANIMAUX ou de déchets en décomposition. Elle pousse un cri très désagréable. En hiver, des mouettes d'Europe centrale viennent en France et séjournent souvent loin de l'EAU. Elles vivent dans le monde entier.

Ce sont les Francs qui ont donné à la mouette le nom que nous lui connaissons. Le dramaturge russe Anton Tchekhov a ÉCRIT une pièce, La Mouette, qui fut montée en France, entre les deux guerres, par Georges Pitoëff, et que l'on joue toujours dans le monde entier. Son héroïne, fragile et menacée, évoque assez bien la vulnérabilité de l'OISEAU dont elle a pris le nom. Lorsque JEAN CHARCOT fit naufrage, le 16 septembre 1936, au large du Groenland, avec son Pourquoi Pas ?, il libéra une mouette qu'il avait recueillie, blessée, sur le pont de son navire. Ce fut, avec un marin, le seul survivant du célèbre navire polaire français.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !