Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Mouflon
MOUFLON

Le mouflon est un mammifère sauvage de la famille des ovinés. On ne le rencontre que dans les MONTAGNES où, agile grimpeur, il se plaît particulièrement dans les endroits rocheux difficilement accessibles et dans les forêts le long de pentes escarpées. Les mouflons vivent en petits troupeaux, généralement groupés par sexes, les mâles et les femelles se rassemblant à part. Chaque troupeau est conduit par une vieille femelle. Les mâles ont de longues et belles cornes recourbées et annelées. Il prend sa nourriture aux feuilles des arbres et des buissons sur un TERRITOIRE bien délimité qu'il défend au besoin avec vigueur contre les autres troupeaux. Les femelles n'ont pas de cornes.

Le mouflon, dont les troupeaux étaient encore nombreux en Europe au siècle dernier, est devenu assez rare. Traqué inconsidérément par les chasseurs, il était en voie de disparition. Il est aujourd'hui protégé. On le trouve encore à l'état naturel en Corse, en Sardaigne et à Chypre. En Corse, où des troupeaux entiers ont été décimés par les incendies de FORÊTS et par les braconniers, il ne doit sa survie qu'à la création de vastes réserves où il peut vivre et se reproduire en liberté. Des espèces voisines se rencontrent en Asie (dans l'Himalaya) et en Amérique du Nord. Elles ne différent entre elles que par la forme et la longueur de leurs cornes, plus ou moins recourbées.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !