Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Moule
MOULE2 références trouvées

Les moules sont des mollusques lamellibranches, de la famille des mytilidés. Leur corps s'enveloppe d'un manteau aux bords épais qui tapisse l'intérieur de la coquille. Bombée, celle-ci est formée de deux valves égales, de forme triangulaire de couleur noire. Les moules, dont la coquille est naturellement recouverte d'ALGUES et de petits COQUILLAGES, se développent dans toutes les MERS du globe, de préférence FROIDES, en colonies de plusieurs milliers d'individus qui tapissent littéralement les rochers. On élève les moules dans des parcs, les moulières : c'est la mytiliculture.

Le premier parc à moules fut établi en France par un Irlandais, Patrick Walton, qui fit naufrage, en 1235, sur les côtes de Charente. Il l'installa en Vendée, dans la BAIE d'Aiguillon, et inventa, pense-t-on, les "bouchots" et l' "acon". Une moulière est divisée, par des rangées de pieux, en un certain nombre de compartiments, les bouchots aménagés perpendiculairement au rivage. Ils permettent aux moules, au cours de leur croissance, de passer du bouchot d'aval, le plus éloigné, au bouchot d'amont où, devenues adultes, après un ÉLEVAGE de 10 à 12 MOIS, elles sont ramassées par les pécheurs. Ceux-ci utilisent des acons, sorte de barques à fond plat, qui circulent aisément entre les rangées de pieux sur lesquels les moules se fixent en véritables "essaims".



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !