Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Louis Mountbatten
LOUIS MOUNTBATTEN

AMIRAL britannique, arrière-petit-fils de la reine Victoria, (1900 - 1979), Louis Mountbatten commande un destroyer au début de la Seconde Guerre mondiale. De 1943 à 1945, il est commandant en chef interallié dans le Sud-Est asiatique. En 1947, il préside avec réalisme à l'indépendance de l'Inde. Il meurt assassiné par l'IRA.

Lors de la campagne de Norvège, Mountbatten est resté 90 HEURES, sans dormir, sur la passerelle de son destroyer Kelly. CHURCHILL n'a pas oublié son exploit lorsqu'il l'appelle, en 1941, à la tête des opérations aéronavales combinées. Tous les engins, navires et ports artificiels qui, le 6 juin 1944, surprendront la défense allemande, sont conçus sous la direction de Mountbatten. Un projet le séduit particulièrement : construire avec des blocs de GLACE mélangée de sciure un porte-avions géant, insubmersible comme un ICEBERG. Lors d'une réunion, Mountbatten fait apporter un bloc de glace et, sortant un revolver, tire sur celui-ci le contenu du chargeur. Les balles ricochent dans toutes les directions, affolant le planton qui se sauve en criant : "Les chefs d'état-major se tirent dessus !". Malgré ces "débuts" prometteurs, le porte-avions en glace restera au stade du projet.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !