Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Mousses
MOUSSES9 références trouvées

Végétaux de petite taille, dépourvus de racines. Les mousses résistent aux conditions climatiques les plus rigoureuses. Elles poussent aussi bien dans l'EAU et sur les murs que sur les rochers.

Depuis longtemps le groupe d'alpinistes en route pour une grande ascension a dépassé la zone où les VENTS FROIDS de l'HIVER s'opposent à toute végétation. Pourtant, à plus de 3.500 mètres d'ALTITUDE, là où la température, même en plein ÉTÉ, monte rarement au-dessus de 0 °C, voici que sur une roche usée par l'ÉROSION apparaît une mince plaque verte aux bords jaunâtres. Ce sont des mousses. En bas, près de la VALLÉE, elles forment partout un épais tapis. Ici, en revanche, leur épaisseur ne dépasse guère quelques millimètres. Qu'importe ! Ces plantes, dont certaines espèces pourraient faire penser qu'elles sont immortelles, comptent parmi les plus anciennes du monde VÉGÉTAL; elles s'adaptent aux conditions les plus impitoyables. Il n'y a guère que sur la GLACE des régions ARCTIQUES que l'on n'en ait pas rencontré...



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !