Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Mousson
MOUSSON1 référence trouvée

Phénomène météorologique très sensible dans le Sud-Est asiatique. Provoquée par un changement subit d'orientation des VENTS réguliers, la mousson intervient à dates à peu près fixes aux mêmes endroits, tantôt dans un sens et tantôt dans l'autre.

De l'EAU jusqu'aux genoux, sous une PLUIE torrentielle, une foule bigarrée patauge dans les rues de Bombay. N'importe où dans le monde, en pareille circonstance, on parlerait de graves INONDATIONS. Ici, au contraire, les gens sont souriants. Un peu parce que cette pluie tiède rafraîchit la température. Mais surtout parce que la mousson d'ÉTÉ n'a pas manqué son rendez-vous annuel. Elle a "éclaté", comme l'on dit aux Indes, le 3 juin sur la côte de Malabar, au sud. Poursuivant sa route en direction nord-est, elle a gagné Bombay le 5 et balaiera l'Inde 4 MOIS durant. Le fait qu'elle se soit bien déclenchée le 5 juin à Bombay signifie que pas un seul JOUR de pluie n'a été perdu. Ainsi, le SOL durci par 8 mois d'une SÉCHERESSE impitoyable, due à la mousson d'HIVER qui souffle en sens contraire, pourra boire abondamment et préparer de bonnes récoltes.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !