Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Moutarde
MOUTARDE

On groupe sous le nom de moutardes des crucifères qui servent à fabriquer le condiment du même nom. La moutarde noire, abondante en Europe et en Asie est une HERBE verte qui atteint 1 m de haut. Désagréable au toucher, elle porte des feuilles alternes et des FLEURS jaunes, réunies en grappes. Son fruit renferme des GRAINES noires : ce sont ces graines qui, broyées, salées et macérées dans le vinaigre, donnent la moutarde de table. La moutarde blanche produit des graines plus grosses. Moutarde noire et moutarde blanche sont aussi des plantes médicinales. La moutarde me monte au nez : la colère me gagne.

Le pape Jean XXII était un grand amateur de moutarde dont il faisait, en son palais d'Avignon, dit-on, une grande consommation. Il créa, pour un de ses neveux, la charge de "premier moutardier", dont le rôle exclusif était de tenir en permanence, à la disposition du Souverain Pontife, les meilleures moutardes, qu'il faisait venir des quatre coins de France et d'Italie. Les premiers pots à moutarde, baptisés également "moutardiers", font leur apparition sur les tables au début du XIVe siècle : ce sont des récipients en étain de fortes dimensions. Au XVIIe siècle, ils deviennent luxueux, et sont parfois réalisés en argent, en vermeil et même en or.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !