Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Wolfgang Amadeus Mozart
WOLFGANG AMADEUS MOZART1 référence trouvée

A Salzbourg (Autriche), où son père est maître de chapelle, le petit Wolfgang Amadeus Mozart (1756 - 1791) étonne son entourage. A 3 ans, il joue du clavecin. Doué d'une sensibilité et d'une mémoire prodigieuses, il compose dès l'âge de 5 ans.

Son père emmène Mozart à Vienne, où il joue au palais impérial. "Tu es un petit sorcier", lui dit l'empereur tandis que l'impératrice l'embrasse. Il n'a que 7 ANS quand sa famille entreprend un grand voyage à travers l'Europe. L'enfant prodige remporte un triomphe partout où il se produit. Il compose devant le public, joue même sur un clavecin aux touches recouvertes d'un drap. Il étonne et séduit par son talent, sa gentillesse et son esprit de repartie. En France, il est reçu au château de Versailles et joue devant la cour du roi Louis XV. Tout le monde le fête. Seule, la marquise de Pompadour se montre distante et détourne son visage quand il veut l'embrasser. "Qui est donc celle-là qui me refuse un baiser alors que mon impératrice m'embrasse ?" s'écrie-t- il. Après le succès, Mozart connaît aussi la pauvreté, la maladie et l'incompréhension. Lorsqu'il meurt, laissant une grande oeuvre, seuls, sous la PLUIE, quelques amis et un CHIEN suivent son cercueil.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !