Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Mue
MUE1 référence trouvée

Phénomène intéressant pratiquement tous les ANIMAUX et qui les conduit à changer périodiquement de peau, de plumage ou de carapace, parfois pour mieux s'adapter à l'environnement, parfois en raison de leur croissance.

Dans sa dure carapace, madame LANGOUSTE ne se sent plus à l'aise. Un indéfinissable malaise s'empare d'elle, l'incite à se cacher derrière un rocher. Des craquements ébranlent tout son organisme. Madame langouste grossit. Devenue trop étroite, sa carapace l'enserre à l'étouffer. Enfin, alors que le CRUSTACÉ est à bout de forces, sa prison de calcaire éclate. Sur un point pour commencer; puis la brèche ainsi ouverte s'élargit rapidement. Bientôt elle aura cédé de toutes parts. Madame langouste traverse l'un des moments les plus délicats de son existence : celui pendant lequel elle accomplit sa mue et change d'armure. Car sa nouvelle robe n'est pas encore prête. Plusieurs HEURES s'écouleront avant qu'elle durcisse au contact de l'EAU. Pendant ce temps, pratiquement nue, madame langouste constituera une proie tendre et savoureuse pour les PRÉDATEURS qui guettent ce moment...



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !