Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Muguet
MUGUET

De la famille des liliacées, le muguet est une petite plante originale à rhizome, dont les tiges qui portent les fleurs sont nues, accompagnées de 2 ou 3 feuilles longues, d'un vert tendre. Les fleurs, de petites clochettes blanches, sont groupées en grappes. Le fruit est une petite baie rouge. Le muguet pousse à l'état sauvage dans les endroits ombragés mais bien aérés de tous les pays d'Europe dont il est originaire. Une variété a été importée en Amérique du Nord par des immigrants qui sont allés s'installer dans le Nouveau Monde. Les horticulteurs cultivent également du muguet dans les JARDINS.

Tout le monde connaît le muguet, qui est l'une des plus odorantes et des plus jolies FLEURS printanières de nos régions. Il symbolise l'arrivée du PRINTEMPS et la coutume veut que l'on en offre un brin fleuri le 1er mai comme porte-bonheur. Aussi, chaque ANNÉE, dès les beaux JOURS, voit-on les citadins se répandre dans les bois à sa recherche. Le muguet a aussi des propriétés médicinales et il est employé dans la préparation de médicaments destinés à soutenir le coeur. On appelle "muguet" une maladie des lèvres et de la bouche qui provoque des plaques blanches ressemblant à la fleur du muguet.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !