Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Mulet
MULET2 références trouvées

Né d'une jument et d'un ÂNE, le mulet est un mammifère qui atteint fréquemment la taille d'un CHEVAL et se caractérise par de longues oreilles, une tête volumineuse, une poitrine étroite et des pattes longues et effilées. De couleur généralement sombre, il porte une crinière courte. Le mulet est plus sobre et plus résistant que le cheval; il est fort et adroit et a le pied très sûr : pour toutes ces qualités, il est la bête de trait des régions montagneuses et l'auxiliaire des armées non mécanisées. Être chargé comme un mulet : être très lourdement chargé.

Le mulet a souvent personnifié la rancune; ainsi, dans les Lettres de mon moulin, Alphonse Daudet nous conte l'histoire d'une mule du pape qui attendit 7 longues ANNÉES pour se venger d'un coup de pied... De même, il a toujours été le symbole des porteurs de lourds fardeaux et les Romains appelèrent, par dérision, leurs légionnaires les "mulets de Marius" lorsque ce dernier obligea ses soldats à porter leurs effets au bout d'un bâton. On retrouve cette notion de charge dans la déclaration de Philippe de Macédoine : "Il n'existe pas de citadelle imprenable, là où peut monter un mulet ployant sous un fardeau d'or." Philippe de Macédoine faisait allusion au pouvoir de l'or qui vient à bout de tout...



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !