Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Murène
MURÈNE

La murène est un POISSON téléostéen qui vit dans les MERS chaudes. Elle a un corps allongé, comme l'ANGUILLE, et peut atteindre 1 m 50 de long Elle n'a pas de nageoires pectorales et sa peau est nue et marbrée. Ses mâchoires sont garnies de fortes dents. Les murènes vivent sur les fonds rocheux des côtes méditerranéennes; dans l'Atlantique, elles ne dépassent pas la latitude de Bordeaux. La murène a une chair fine, fort appréciée des gourmets. Très vorace, elle se nourrit de POISSONS et de mollusques céphalopodes.

On a prétendu longtemps que les murènes n'hésitaient pas à s'attaquer à l'homme et on affirmait que certains Romains condamnaient leurs ESCLAVES fautifs à être mangés par des murènes... Il semble que cette légende, que les études du commandant COUSTEAU ont réduite à néant, provienne d'un fait divers authentique : au cours d'un banquet offert à l'empereur AUGUSTE, un esclave, faisant un faux mouvement, répandit la sauce d'un plat sur la toge blanche du souverain. Pour le punir, son maître le fit jeter dans un BASSIN plein de murènes. Mais l'histoire ne précise pas si ces dernières se précipitèrent pour dévorer leur victime ou si, apeurées, elles se réfugièrent dans les recoins du bassin...



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !