Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Murillo
MURILLO

Né à séville, Bartolomé Esteban Murillo (1617 - 1682) manifeste, très jeune, des dons exceptionnels. Il consacre sa VIE à la peinture et décore de nombreuses églises. C'est en peignant que, frappé d'une attaque, il tombe d'un échafaudage, à Cadix. Il meurt 2 ans plus tard.

Le jeune Bartolomé dessine partout : sur ses cahiers d'écolier, les papiers qui traînent au logis et les murs blancs des voisins. Or, non loin de chez lui, habite le peintre Juan del Castillo. Celui-ci découvre un JOUR sur sa maison une esquisse au charbon. A l'angle de la rue, il tombe sur un jeune garçon en train de barbouiller. L'enfant s'affole : "Pardonnez-moi, je nettoierai... j'effacerai tout ! - Garde-t'en bien", dit le peintre, qui devine chez le gamin un immense talent. 15 ANS plus tard, malgré les leçons du maître Juan, Murillo végète toujours à Séville, réalisant des tableaux sur commande. Il désespère de son avenir quand la rencontre d'un ancien camarade, qui a travaillé avec Van Dyck, le décide à tenter sa chance. Il réunit l'argent nécessaire pour aller à Madrid où Vélasquez le réconforte : "Un jour, tu seras le grand peintre que tu dois être !". Il est sauvé.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !