Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Muscle
MUSCLE22 références trouvées

Groupement de fibres organiques, serrés les unes contre les autres, qui constitue l'organe du mouvement grâce à la facilité qu'il a de se contracter.

Sur l'estrade, l'haltérophile rassemble toutes ses forces. Sur ses bras et sur ses jambes se dessinent d'épais bourrelets qui grossissent et durcissent sous l'effort. Ces bourrelets, ce sont des muscles sans lesquels le SQUELETTE ne serait capable d'aucun mouvement. On compte dans notre corps 501 muscles auxquels nous pouvons directement commander des mouvements : muscles des jambes, des bras, du cou... Mais il existe aussi des dizaines de muscles que nous ne pouvons pas commander : ceux qui font fonctionner l'estomac, le coeur, par exemple. D'autres muscles jouent le rôle d'une suspension, tels ceux qui soutiennent les organes de l'abdomen. Tous sont faits de fibres microscopiques, alignées les unes contre les autres et terminées en un faisceau qui relie le muscle au squelette. Tous les muscles travaillent à l'inverse d'un élastique : le dernier réagit lorsqu'on l'étire, mais les premiers ne travaillent que lorsqu'on les contracte.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !